Formalités et administration

Quels sont les documents nécessaires pour voyager à l’étranger ?

 

La carte d’identité d’un ressortissant de la CEE permet de voyager dans l’UE.
Le passeport permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention du visa exigé et parfois un certificat de vaccination est nécessaire. (voir rubrique santé)

Pour l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande par exemple, vous pouvez utiliser un Permis Vacances Travail (PVT). Au niveau des conditions, il vous faudra disposer d’un billet d’avion aller/retour, d’un minimum de ressources financières et souscrire à une assurance voyage. Infos utiles pour partir avec un PVT/WHV :
http://www.working-holiday-visas.com/
http://pvtistes.net/
http://www.partir-en-pvt.com/

Pour un séjour de moins de trois mois aux Etats-Unis, un passeport valide est suffisant.
Grâce au Programme d’Exemption de visa (Visa Waiver Program), les citoyens des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa peuvent entrer aux Etats-Unis sans devoir d’abord obtenir un visa, s’il s’agit d’un voyage de tourisme ou d’affaires ou s’ils se trouvent en transit. De plus, il faut obtenir une autorisation électronique de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ et payer les frais par carte de crédit.

Si vous souhaitez voyager aux Etats-Unis plus longtemps, vous devrez faire face au casse-tête que représente l’obtention d’un visa. Même si le wwoofing n’est pas une activité rémunérée, il est considéré comme du travail par les autorités américaines. Par conséquent, en théorie, vous devez vous procurer un visa de travail pour wwoofer aux USA.

 

j-1Visa

Travailler aux Etats-Unis : Visa J1 – http://j1visa.state.gov
Le dispositif Exchange Visitor Program du gouvernement américain a permis la mise en place de plusieurs programmes permettant à des personnes du monde entier de se rendre aux USA pour y étudier, y faire un stage ou y travailler. Il existe à l’intérieur de ce dispositif plusieurs programmes, chacun avec leurs spécificités et leurs exigences, permettant d’obtenir un visa de travail temporaire (visa j1).
Sponsors en France : http://www.comparateur-visaj1.fr/
Sponsors aux EU : http://j1visa.state.gov/participants/how-to-apply/sponsor-search/?program=Au%20Pair

Wwoofing de moins de trois mois : faut-il un visa ?
En théorie, oui mais en pratique de nombreux d’étudiants se rendent aux États-Unis avec un visa de touriste (90 jours maximum), pour y réaliser un wwoofing sans avoir à payer le sponsor et le visa J1. Cette pratique n’est possible que si l’activité n’est pas rémunérée.

Voyager au Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Formalités pour d’autres pays dans le monde : http://www.tmtdm.net/visas-prix.php

Dans la plupart des pays, si vous êtes ressortissant d’un des pays de la Communauté Européenne vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de trois mois. Vous devez présenter votre passeport (d’une validité de trois à six mois), votre billet d’avion A/R, la réservation de l’hôtel et une preuve de ressources pour la durée du séjour (carte de crédit, chèques de voyages, …). Parfois, on vous demandera également une assurance voyage incluant le rapatriement.

Plus d’infos sur le site du Ministère des Affaires Etrangères :
Belgique : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/
France : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

 

Nature-Sens, le naturel revient au galop
Nature-Sens propose une gamme de produits tant pour les soins personnels que pour la maison qui représente une véritable alternative aux produits cosmétiques ou d'entretien conventionnels.

Location Saisonnière

Location Saisonnière

Mas Escarabill

Le MAS Escarabill, datant du milieu du XIXè siècle, au cœur des Pyrénées Orientales, avec grande terrasse et magnifique vue panoramique sur la vallée du Vallespir, est un endroit calme et paisible qui vous permettra de vous libérer du stress. Cet endroit de paradis est bien réel.