Santé et assurances

Comment préserver votre santé en voyage ?

Quelques gestes à poser avant le départ : prévention de certaines maladies infectieuses par la vaccination, préparation de la pharmacie de voyage, etc. Suivant les pays, des précautions peuvent s’appliquer pendant certaines saisons ou seulement dans certaines régions du pays… Informez-vous !

Assurances & assistance :

La Sécurité sociale rembourse les soins dans les pays de l’Union européenne mais il faut demander la carte européenne d’Assurance Maladie, valable un an, à votre Mutuelle. Grâce à ce document, les soins seront généralement dispensés gratuitement. Pour certains pays où les frais de soins et d’hospitalisations sont élevés, comme les Etats-Unis ou le Japon, la prise en charge peut être faible et souscrire une assistance voyage est une précaution conseillée et bien sûr en cas de voyage dans des pays exempts de système de soins de qualité. Dans tous les pays, ces assurances offrent la possibilité d’un rapatriement rapide. Les contrats d’assistance voyages : signature  Chapka Direct : http://www.chapkadirect.fr/ (Assurance Working Holiday, Assurance Jeune fille au pair, Assurance Etudiant à l’étranger, Assurance Vacances, Assurance Visa Schengen, Assurance Annulation, Assurance Tour du Monde…)

Avi International : http://www.avi-international.com/ Ava Assurance : http://www.ava.fr/ ACS Globe Partner : http://www.acs-ami.com/fr/acs/contracts#travel World Nomads : www.worldnomads.com/ April International : http://fr.april-international.com/ Assur Travel : http://www.assur-travel.fr/assurance-globe-trotter Comparer 45 assurances d’assistance voyage : http://www.guide-epargne.be/epargner/comparer/assurance-voyage.html Assurances via les cartes bancaires : les cartes Visa Premium et Master Card Gold/Platinium offrent une bonne couverture pour les trois premiers mois de voyage, au-delà de 90 jours, il est conseillé de prendre une assurance voyage. Pour bénéficier de cette assurance, il faut avoir payé le billet d’avion avec la carte bien sûr et disposer d’une carte en cours de validité.

Santé

Conseils par région ou par pays : http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=136&l=f&miid=679 Maladies et vaccinations : http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?l=f&WPID=785&MIID=679 http://vaccination-info.be/vaccinations-du-voyageur http://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/ Certains vaccins sont obligatoires, d’autres seulement conseillés. Fièvre jaune : obligatoire pour certains pays (Afrique noire et Amérique du Sud), votre certificat de vaccination vous sera demandé au même titre que votre visa. La vaccination contre la fièvre jaune doit être renouvelée tous les 10 ans et est effectuée dans des centres agrées. Le rappel contre le tétanos et la poliomyélite doit être fait tous les 10 ans chez les adultes. Un rappel contre la diphtérie est conseillé si vous devez vous rendre en Russie et en Ukraine. Fièvre typhoïde : il est conseillé aux personnes qui séjournent dans des pays pauvres de se protéger contre cette maladie infectieuse qui se rencontre lorsque l’hygiène est défaillante. Il faut attendre 15 à 20 jours avant d’être protégé. A noter qu’il existe un vaccin mixte contre la typhoïde et l’hépatite A. L’hépatite B : ce vaccin est recommandé lorsqu’on séjourne dans un pays à forte ou moyenne endémie (Extrême-Orient, Afrique subsaharienne, certains pays de l’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud). A noter qu’il existe des vaccins mixtes contre l’hépatite A et l’hépatite B. Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est destiné aux voyageurs qui effectuent des séjours prolongés en zone rurale d’Extrême Orient et dans le sous-continent indien à la saison des pluies. Il est réalisé dans les mêmes centres que ceux qui sont agréés pour la fièvre jaune. Le vaccin contre la rage est utile si vous vous déplacez dans des pays à haut risque comme l’Inde. Le vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques est conseillé aux personnes qui séjournent dans une zone rurale d’Europe centrale ou d’Europe du Nord au printemps et en été. Vaccins : Fièvre jaune : STAMARIL Méningites : MENOMUNE DTPolio : DT POLIO, REVAXIS Hépatite A : AVAXIM, HAVRIX Hépatite A et la fièvre typhoïde combiné : TYAVAX Fièvre typhoïde : TYPHIM VI, TYPHERIX Hépatite B : ENGERIX, HBVAXPRO 5, HBVAXPRO 10, GENHEVAC B Hépatite A et l´hépatite B combiné : TWINRIX Rage : VACCIN RABIQUE PASTEUR Encéphalite japonaise : JEVAX Méningo-encéphalite à tiques : TICOVAC

Recommandations de l’OMS pour les voyages internationaux : http://www.who.int/ith/fr/

Consultez votre médecin traitant au moins deux mois avant votre départ pour mettre en place les vaccinations recommandées suivant les régions à visiter et établir votre carnet de vaccination international. Les affections spécifiques les plus fréquentes rencontrées chez les voyageurs sont : la diarrhée, les affections fiévreuses (malaria si vous parcourez une zone où cette maladie sévit), la dengue/chikungunya; influenza), les affections respiratoires, les accidents (de circulation ou de natation), les blessures infectées et les affections sexuellement transmissibles. Chaque blessure doit être correctement désinfectée pour éviter une infection. La diarrhée est causée par de la nourriture et l’eau contaminée. C’est la raison pour laquelle on doit être prudent quand on voyage dans des conditions rudimentaires. La Malaria (paludisme) et la Dengue/Chikungunya sont transmises par des moustiques. Pour cette raison on doit avant tout se protéger contre les piqûres de moustiques (les soirs, les nuits et très tôt les matins pour la malaria, pendant la journée pour la dengue & Chikungunya). Utilisez un anti-moustique aussi souvent que nécessaire. Faut-il prendre un traitement préventif contre le paludisme ? Plus d’infos http://www.instinct-voyageur.fr/faut-il-prendre-un-traitement-contre-le-paludisme/ Trousse de secours : pansements, bandage, désinfectant, anti-diarrhéique, anti-bactérien intestinal, anti-spasmodique, antibiotique général, paracétamol (pas d’aspirine en zone tropicale en raison de la présence de dengue hémorragique), gel apaisant contre les démangeaisons, pastilles désinfectante pour l’eau, protection solaire, préservatifs, antihistaminique, répulsif contre les moustiques, protection des lèvres, petits ciseaux et pince à échardes, médicaments anti-paludisme si nécessaire : Lariam, Nivaquine(zones moins risquées), malarone (zones à risques, le plus cher 40€ la boite pour 12 jours) ou doxycyline. Brochure à télécharger : ‘Votre santé durant le voyage’ (Institut de Médecine Tropicale) Brochure : http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=786&MIID=677&L=f

   
Nature-Sens, le naturel revient au galop
Nature-Sens propose une gamme de produits tant pour les soins personnels que pour la maison qui représente une véritable alternative aux produits cosmétiques ou d'entretien conventionnels.

Location Saisonnière

Location Saisonnière

Mas Escarabill

Le MAS Escarabill, datant du milieu du XIXè siècle, au cœur des Pyrénées Orientales, avec grande terrasse et magnifique vue panoramique sur la vallée du Vallespir, est un endroit calme et paisible qui vous permettra de vous libérer du stress. Cet endroit de paradis est bien réel.

Annonce Publicitaire