Wwoofing – Ecotourisme – Volontariat

Place au tourisme durable et authentique

 

wwoofingIl existe différents réseaux permettant de mettre en contact host et voyageur pour un échange « travail contre logement » avec ou sans repas dans un objectif d’échange équitable, de partage et d’enrichissement culturel avec la communauté locale, sans pour autant être centré sur les fermes biologiques. Les services peuvent être variés : préparer les repas, ratisser un jardin, monter un muret, travaux de peinture… Cette forme de tourisme permet de nouer des liens et de faire des rencontres en apportant réciproquement un service. Cette pratique s’étend de plus en plus dans le monde et attire par la simplicité de faire des rencontres humaines authentiques et culturellement enrichissantes. C’est également une manière d’offrir la possibilité de voyager à moindre frais et ce pour toute personne ! Une expérience enrichissante d’un point de vue humain mais également dans la découverte et l’ouverture à d’autres cultures en gardant à l’esprit la notion d’entraide et de partage.

WwoofingWorld Wide Opportunities on Organic Farms

Tentez l’expérience du tourisme responsable et partez chez l’habitant. Vous souhaitez partir en vacances gratuitement chez l’habitant tout en vous rendant utile en accomplissant de petits travaux dans une ferme biologique ou non ? Le wwoofing est fait pour vous ! L’occasion de vivre une belle aventure humaine basée sur la découverte des fermes et de l’élevage ou l’agriculture biologique, de l’environnement et du développement durable.

woofLeWwoofing est né en 1971 en Angleterre et rassemble aujourd’hui plus de 12.000 hôtes dans plus de 100 pays et à peu près 80.000 wwoofers. Les hôtes offrent un accueil chaleureux et amical et partagent leur expérience et leurs connaissances dans des méthodes d’agriculture ou d’élevage biologique. LeWwoofing (ou Woofing) offre la possibilité de découvrir les différentes techniques de l’agriculture biologique en partageant le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature, les wwoofers apportent une aide à de nombreuses activités allant du jardinage à l’élaboration du compost, en passant par l’accompagnement des animaux, la coupe du bois, l’écoconstruction, et bien d’autres encore. En conséquence, le wwoofer peut se trouver des domaines d’apprentissage très variés. Le nombre d’heures de travail varie généralement de 20 à 35 heures par semaine sur 5 ou 6 jours. Le Wwoofing, ce ne n’est pas un modèle de vacances reposantes car il implique la plupart du temps un travail physique que vous trouverez fatigant et ennuyeux si vous n’êtes pas motivé ! L’hébergement varie d’un hôte à l’autre, cela va d’une tente à une chambre personnelle en passant par une caravane, une yourte, un dortoir… Un grand nombre d’hôtes vous offre la nourriture qu’ils produisent eux-mêmes, soit ils vous préparent un repas à prendre immédiatement, soit en libre-service, soit à préparer vous-même. Une cotisation d’une vingtaine d’euros pour devenir membre de l’association permet de recevoir la liste des whosts du pays choisi afin de rentrer en contact avec ceux-ci. Le Wwoofing encourage un partenariat fondé sur la confiance et le respect mutuel. Wwoofing :

http://www.wwoof.net/http://www.wwoof.be/http://www.wwoof.fr/

Work Away – Travail contre logement et repas

workaway Le site permet à des voyageurs d’entrer en contact avec des hosts qui proposent logement et repas en échange de quelques heures de travail (généralement 5h/jour, 5j/semaine) de la part du voyageur. Work Away souhaite promouvoir les échanges équitables entre ceux qui cherchent à voyager à moindre frais, à apprendre une langue ou à découvrir une nouvelle culture, et les familles, les individus ou les organisations qui ont besoin d’aide dans de nombreux domaines différents. Travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert chez de sympathiques hôtes dans un environnement et des situations très variés, avec l’opportunité de découvrir la culture et la communauté locales, telle est la philosophie. Workaway.info gère une banque de données rassemblant des familles, des individus et des organisations situés dans de nombreux pays différents, et qui se sont inscrits pour trouver des volontaires qui pourraient leur donner un coup de main dans divers domaines (travaux de peinture, jardinage, construction, baby-sitting, courses ou même tonte de moutons…). Workaway vous offre la possibilité de voyager sans vous ruiner… Work Away : http://www.workaway.info/

Help Exchange – a cultural exchange for working holiday makers

helpxHelpX est un site communautaire regroupant des fermes biologiques ou non, des ranchs, des particuliers, des auberges de jeunesse, des B&Bs…, qui accueillent des volontaires pour un court séjour. Les tâches occuperont en moyenne 4h/jour en échange de l’hébergement et de la nourriture. Dans les fermes il sera souvent demandé de l’aide pour l’entretien du domaine (ramassage des légumes et fruits, plantation…), s’occuper d’animaux, notamment des chevaux. Travailler dans un ranch est d’ailleurs l’un des bons plans du HelpX. Il sera aussi demandé de collaborer à certaines tâches au sein de la maison (ménage, cuisine, vaisselle…).

Il est possible de voyager dans le monde entier notamment en Australie, au Canada, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Europe, par exemple en Espagne, au Portugal, en Irlande, en Angleterre ou en France. Une cotisation de 20 euros permettra l’accès total au site.
HelpX : http://www.helpx.net/

Job for Bed – Vacances gratuites contre services.

job-for-bedDans un esprit de partage, le concept de Job for Bed vous permet de vivre une expérience unique à chaque échange. Que vous soyez vacancier ou hôte, vous vous enrichirez au contact de l’autre. Une façon de vivre ses vacances autrement, de voyager de façon responsable en rencontrant des gens dans leur environnement, de découvrir les autres, leur mode de vie et leur région pendant vos vacances tout en étant hébergé gratuitement. En pratique, l’hôte fixe les termes exacts de l’échange. Il proposera le gîte avec ou sans le couvert, le volontaire effectuera divers travaux dans la maison, le jardin, l’entreprise agricole, bref, dans tous les domaines où vous avez besoin d’un coup de main.
Job for Bed :
http://www.job-for-bed.com/

Assurance bénévolat

Pour une assurance complète de vos séjours en Wwoofing, vous pouvez consulter l’association OvEuropa. C’est une ASBL qui fournit à ses membres une assurance complète (responsabilité civile, individuelle, accident, blessures, maladie) adaptée au bénévolat.
Coût : 35 € par an (couverture de base) – Infos : www.oveuropa.com

Nature-Sens, le naturel revient au galop
Nature-Sens propose une gamme de produits tant pour les soins personnels que pour la maison qui représente une véritable alternative aux produits cosmétiques ou d'entretien conventionnels.

Location Saisonnière

Location Saisonnière

Mas Escarabill

Le MAS Escarabill, datant du milieu du XIXè siècle, au cœur des Pyrénées Orientales, avec grande terrasse et magnifique vue panoramique sur la vallée du Vallespir, est un endroit calme et paisible qui vous permettra de vous libérer du stress. Cet endroit de paradis est bien réel.

Lonely Planet

2 for 1 on City guides - use PROMOCODE FREECITY

logo-scoopiz1trBesoin d’un vol, d’un train, de covoiturage, Scoopez, vous trouverez  !